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Canadian Journal of Administrative Sciences
Revue canadienne des sciences de l´administration

Guide de présentation

 

Guide de présentation en format PDF

**Tous les manuscrits doivent être conformes au guide de présentation ci-après**

Tous les articles doivent être soumis via le système électronique de Manuscript Central à http://mc.manuscriptcentral.com/cjas1

IMPORTANT: Avant de créer un nouveau compte, assurez-vous que vous n’en avez pas déjà dans le système. Si vous avez déjà évalué un article pour le compte de la RCSA ou publié un article dans ses colonnes, il se peut que vous ayez déjà un compte. La RCSA suit le guide de présentation du American Psychological Association (APA). Veuillez consulter l’édition la plus récente du manuel de publication de l’APA pour plus de détails. Il convient de noter qu’en plus des instructions contenues dans le manuel de l’APA, la RCSA a son propre guide de présentation proposé plus bas.

Guide de présentation du premier manuscrit et du manuscrit révisé

  • Les manuscrits doivent être en interligne double avec une marge de 2,5 cm (1 pouce) de part et d’autre, police des caractères Times New Roman, taille des caractères 12 points.
  • Veuillez soumettre deux documents: 1) Le premier document est le manuscrit. Il doit être anonyme et dénué de toute information susceptible de révéler l’identité de son auteur. La première page de ce document doit comporter le titre du manuscrit. 2) Le deuxième document est la page de titre; il doit être soumis sous la rubrique « document supplémentaire non destiné à l’évaluation » et indiquer le titre du manuscrit, le nom de l’auteur, son affiliation, son adresse complète et son adresse électronique. Si le manuscrit est rédigé par plusieurs auteurs, veuillez indiquer l’auteur responsable de la correspondance. La première page du manuscrit doit indiquer le titre de l’article, mais pas le nom de l’auteur. Assurez-vous que le texte ne comporte aucun détail ni aucune remarque susceptible de révéler l’identité de son auteur.
  • En plus du Guide de présentation de l’APA, le premier manuscrit doit:
  1. avoir un résumé de 120 mots maximum.
  2. utiliser les notes de fin de texte et non les notes de bas de page (le cas échéant)
  3. être à double interligne (y compris la bibliographie et les notes)
  4. séparer le texte des figures et tableaux (minimum taille des caractères 10 points, plice des caractères Times New Roman). Ceux-ci doivent plutôt être à la fin du texte et leurs lieux d’insertion indiqués dans le corps du texte (le cas échéant)
  5. avoir au maximum 40 pages (y compris la bibliographie, les notes de fin de texte, les tableaux, les figures et les annexes)
  6. comprendre une section intitulée Analyse dont les articulations sont les suivantes: Résumé, Contributions scientifiques, Implications pratiques, Limites de l’étude et Propositions pour des recherches futures
  • Les conseils pour le résumé
  1. Indiquer la question de recherche (QR) dans une phrase: Qu’examinez-vous dans cette étude?
  2. Indiquer la motivation pour la QR dans une phrase: Pourquoi menez-vous ces travaux de recherche?
  3. Expliquer comment vous avez mené votre recherche face à la QR?  Qu’avez-vous fait? (une enquête, les expériences)
  4. Fournir les détails concernant l’emplacement de l’étude et qui ou quoi en était le centre (les sujets, les participants)
  5. Indiquer les résultats importants et comment ils répondent à la RQ.
  6. Expliquer vos résultats et les conclusions que vous en avez tiré.

IMPORTANT: Les articles qui ne conforment pas au guide de présentation ne seront pas considérés et sera retournés à l’auteur

Préparation de la version finale après acceptation de l’article

NOTE: La présentation ci-après peut être exigée même dans les cas d’acceptation conditionnelle (le cas échéant)

  • La version finale doit être conforme au guide de l’APA (voir quelques exemples de références plus bas). Voici dans quel ordre les éléments du manuscrit doivent être présentés : page de titre, abstract/résumé, texte, références, notes, annexes, tables, figures.
  • La page de titre doit comporter le titre, le titre courant/abrégé, le nom de l’auteur, l’affiliation, l’adresse complète et l’adresse électronique. Pour des articles rédigés par plusieurs auteurs, veuillez indiquer le nom de l’auteur responsable de la correspondance. C’est cette personne qui recevra les épreuves et toutes les correspondances envoyées par les lecteurs ou les éditeurs.
  • L’article ne dépasse pas 40 pages.
  • Le résumé ne doit pas dépasser 120 mots. Veuillez soumettre le résumé en français et en anglais, en vous assurant que les deux versions sont sémantiquement identiques. La version finale doit comporter 5 mots clés en français et en anglais et une classification JEL
  • Les notes doivent figurer en fin de texte et non en fin de pages et doivent être limitées au minimum (pas plus de 10).
  • Les annexes doivent être numérotées uniquement s’il y en a plus d’une. Assurez-vous que votre texte comporte une référence à chaque annexe.
  • Les tableaux doivent être créés à partir de la méthode de création automatique des tableaux et cellules (disponible dans votre logiciel Word.) Chaque tableau doit avoir un titre et un numéro. Assurez-vous que votre texte comporte au moins une référence à chaque tableau et indiquez dans le texte le lieu d’insertion de chaque tableau.
  • Les figures doivent être numérotées et titrées. Assurez-vous que votre texte comporte au moins une référence à chaque figure et indiquez le lieu d’insertion de chaque figure dans le texte. Les versions définitives des figures doivent être lisibles et de qualité acceptable. Autrement dit, elles seront refaites aux frais de l’auteur. La dimension finale doit être une colonne [9 x 23 cm ou 3.5″ x 9″] ou deux colonnes [18 x 23 cm ou 7″ x 9″].
  • Les références bibliographiques doivent être en interligne double, non numérotées et classées dans l’ordre alphabétique grâce à l’alinéa en sommaire. Assurez-vous que chaque référence mentionnée est citée dans le texte et que toutes les sources citées dans le texte sont mentionnées dans la bibliographie. Toutes les références non citées doivent être supprimées.

 

Exemples de présentation des références bibliographiques:

Article tiré d’une revue:

Black, J., White, T., & Blue, M. (1998). Management theory: Views and reviews.

Canadian Journal of Administrative Sciences, 15(2), 19-35.

Article ou chapitre tiré d’un ouvrage collectif:

Smith, J. (1998). Conceptual and methodological issues. In A. Brown & F.S. White (Eds.),

Handbook of child psychology (pp. 39-48). Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.

Livre:

White, J. (1998). Libraries and their systems. Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.

Site web:

Loughran, T., McDonald, B., & Yun, H. (2007). A wolf in sheep’s clothing. The use of

related terms in 10-K Reports. Retrieved from http://www.nd.edu/~tloughra

/WolfSheef.pdf

 Veuillez consulter la version la plus récente du manuel de publication de l’APA pour plus de renseignements.

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    2017.06.14

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